Plan climat air énergie territorial de Bourges Plus

Le Conseil de Développement a été saisi pour donner un avis sur les enjeux prioritaires du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) sur demande de la Communauté d’Agglomération.

La version du PCAET présentée sous la précédente mandature du CODEV manquait de chiffrage ; le CODEV actuel note une évolution notable de la dernière version du PCAET.

Le CODEV considère que ce plan est d’une importance cruciale par le fait qu’il revêt plusieurs dimensions qui sont d’ordre environnemental.

Ce plan offre une occasion unique de mettre en œuvre des actions exemplaires.

Le CODEV propose donc une analyse des enjeux et actions associées.

Cet avis a été préparé par un groupe de travail constitué auquel certains membres du Bureau se joints. Ce groupe comprend 3 animateurs. Deux volontaires intéressés par le sujet les ont rejoints durant cette démarche d’étude.

A la lecture de ce PCAET, celui-ci semble plus abouti que le précédent. Les ambitions de l’Agglomération de Bourges Plus sont louables, mais peut-être trop ambitieuses.
En effet, à bien y regarder de plus près, Bourges Plus se fixe des objectifs, qui, parfois, sont supérieurs aux exigences de la réglementation nationale.

Concernant le PCAET, celui-ci est constitué de fiches-actions répertoriées dans cinq axes d’interventions stratégiques :

  •  Prendre en compte l’environnement pour améliorer la qualité de vie des habitants, l’attractivité et le dynamisme économique du territoire ;
  •   Viser l’autonomie énergétique par la rénovation du patrimoine ancien et des logements, et le développement des énergies renouvelables ;
  •   Bâtir la ville des courtes distances par le développement des formes alternatives de mobilités et l’adaptation du territoire ;
  •   Rapprocher le monde agricole et les consommateurs, et accompagner la transition vers une agriculture durable, locale et diversifiée ;
  •   Faire de l’exemplarité de Bourges Plus et des communes un levier de mobilisation du territoire.

Si les trois premiers axes s’avèrent construits, bien que certaines actions ne soient pas toujours chiffrées, les deux derniers axes sont beaucoup moins argumentés.

Les fiches constituent davantage un inventaire qu’un plan d’action réel et mettent en exergue de nombreuses incohérences. A titre d’exemple, des objectifs sont sous-dimensionnés au regard du nombre de citoyens sensibilisés par rapport au nombre d’habitants sur le territoire de l’Agglomération Bourges Plus.

Si l’Agglomération veut atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, elle devra sensibiliser davantage les citoyens. Cette sensibilisation devra commencer dès le plus jeune âge.

L’intégralité du dossier PCAET et des documents annexes sont consultables sur le site de Bourges Plus en cliquant sur les liens suivants :

https://www.agglo-bourgesplus.fr/publications/pcaet