Le fonctionnement

Le Conseil de Développement peut être saisi par les élus communautaires. Il peut également s’autosaisir de toute question relative au développement de la Communauté d’Agglomération qu’il juge importante.Le dialogue avec les élu(e)s et les services de la collectivité est indispensable. Il donne du sens et de la visibilité aux travaux du Conseil de Développement. Parallèlement, la qualité de la valeur ajoutée du Conseil de Développement suppose que ses réflexions puissent être conduites en toute indépendance.

En effet, le Conseil de développement ne doit en aucune manière constituer une tribune,
ni pour les individus, ni pour les acteurs. Conformément à la vocation du Conseil de développement, chaque membre, indépendamment de son collège et des conditions de sa désignation, devra contribuer, de façon constructive, au débat collectif.

Les membres du Conseil de développement ont à cœur de travailler collectivement en
vue de l’intérêt général de l’Agglomération, dans le sens du service public et du
développement durable.

La qualité des réflexions et contributions du Conseil de Développement suppose qu’il s’appuie sur une organisation et une animation efficaces et qu’il dispose d’un accompagnement indispensable à la continuité des travaux et à leur bonne diffusion. C’est dans cet esprit que la loi prévoit que « l’établissement public de coopération intercommunale veille aux conditions du bon exercice de ses missions ».

Le fonctionnement du Conseil de Développement de Bourges Plus, défini par un règlement intérieur, s’articule autour une assemblée plénière et d’un bureau. S’y ajoutent, autant que de besoin, des groupes de travail thématiques.
  • La plénière

    Elle se réunit généralement quatre fois l’an. Elle associe l’ensemble des membres pour définir et prioriser les sujets à traiter et valider les avis élaborés par les groupes de travail.

  • Les groupes de travail

    C’est au sein des groupes de travail que sont produits les avis et contributions du Conseil de développement. Ils sont mis en place et animés par les instances de gouvernance, en fonction des sujets à traiter.

  • Le bureau

    La Gouvernance du Conseil de Développement est assurée par un bureau élu par l’assemblée plénière. Celui-ci élit ensuite, en son sein, une présidente ou un président. L’orientation retenue pour le Conseil de Développement de Bourges Plus, lors de la plénière de décembre 2022, privilégie une coprésidence.

  • Un cadre de coopération

    Les missions du Conseil de Développement et les modalités d’échanges entre les membres, les élu(e)s et les services peuvent être formalisées dans le cadre d’une convention liant la structure territoriale et le Conseil de Développement.