Rapport d’activités 2022

A l’heure de présenter le bilan 2022 du Conseil de Développement, il nous faut dire que tous les objectifs initialement imaginés n’ont pas été tenus. Mais à décharge, nous avons entrepris de traiter de sujets complexes, tels l’EAU, les MOBILITES et la SANTE, qui nécessitent d’acquérir des connaissances, avant de pouvoir émettre des avis, ou pour le moins avancer quelques questions et suggestions.

Et puis, nous avons dû faire face à l’imprévu : sollicités par le Conseil National de l’Alimentation, via la Coordination Nationale des Conseils de Développement, nous avons organisé des rencontres pour tenter d’émettre un avis sur l’insuffisance alimentaire. Sujet complexe aux multiples facettes, sujet sensible sur notre territoire, que nous avons partagé avec les acteurs les plus en prise avec le sujet. Nous avons retenu le fait que le travail des militants associatifs, sur le terrain, est magnifique, mais mériterait sans doute plus de coordination et de mise en commun.

Dans le cadre des mobilités et de l’enquête publique lancée à l’été concernant la bretelle de l’A71, nous avons aussi voulu nous exprimer, et surtout donner une autre dimension au sujet : c’est une action que nous entendons poursuivre, afin que des réponses concrètes et les plus justes possibles soient apportées aux questions qui nous sont collectivement posées.

Enfin, la démission de notre Président, pour des raisons personnelles, à l’été 2022, nous a déstabilisés : très investi, très compétent et omniprésent, Jean a laissé un vide qu’il a fallu combler. Nous avons d’abord voulu privilégier la continuité de notre travail, avant de prendre le temps d’un constat de la situation.

De là, ce travail de fin d’année, essentiellement tourné vers la réorganisation et la recherche d’une dynamique nouvelle.

Rien n’est simple dans ce contexte de COVID qui isole et met à mal l’implication collective. Plus de 50 % d’absentéisme fragilise cet investissement citoyen indispensable à cet exercice de démocratie collective qui nous mobilise.

Mais ce travail est essentiel : collectivement, sereinement et en toute indépendance, nous nous devons d’élaborer cette contribution citoyenne, d’apporter aux élus de notre territoire, ce questionnement, ces suggestions, ces avis pour que notre territoire évolue vers un mieux vivre, une plus grande solidarité et une plus grande attractivité.

Pour le Bureau
Les Vice-Présidentes et Vice-Président

Justine MOUTIER –  Raphaëlle VALIERE-VIALEIX –  Gérald HAYOTTE

Consulter les documents

Published On: 31 décembre 2022 | Categories: Rapports d'activités |

Partagez cette publication, choisissez votre réseau !